[RANDONNÉE] DANS LE SOMMEIL

Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres du sommeil. Objectif : mieux connaitre le sommeil, ses propriétés et tout particulièrement ses effets bénéfiques sur le bien-être et sur les apprentissages. Cette randonnée comporte des séquences d’activité pour la classe, adaptées aux cycles 2, 3 et 4 : l’idée principale est d’amener les élèves à comprendre l’importance de leur sommeil et à agir pour le protéger. Il s’agit également de développer leurs compétences scientifiques et leur esprit critique: comment observer le sommeil de façon rigoureuse, par quels moyens la recherche scientifique permet-elle de construire des connaissances solides qui dépassent nos intuitions, comment évaluer correctement la fiabilité des informations.

Cette randonnée se compose d’un « sentier découverte » pour l’enseignant et de deux circuits pour la classe.

Le sentier découverte propose des éclairages scientifiques sous forme de fiches brèves sur les propriétés du sommeil, le bâillement, la perception du temps qui passe (et son influence sur l’heure du coucher) ; des interviews de scientifiques ; des lectures critiques d’articles de recherche sur le sommeil, notamment sur sommeil et apprentissage et sommeil et écrans.

Si vous êtes enseignant en cycle 2 ou en cycle 3, prenez le sentier bleu. Il comprend une première séance sur la perception du temps qui passe. Puis, il se poursuit sur le thème du sommeil avec une séquence en 3 séances : les bienfaits du sommeil, le temps du sommeil, et comment faire connaissance de son sommeil.

Si vous êtes enseignant en cycle 4, prenez le sentier rouge. Il se compose d’une séquence de 4 séances, dédiées respectivement à l’importance et bienfaits du sommeil, à la découverte de signes qui anticipent ou accompagnent le sommeil (le bâillement), à la mise en place d’un protocole d’observation rigoureux pour étudier le sommeil, et enfin à l’évaluation du rôle des « perturbateurs du sommeil« .


Départ. Commençons par une vidéo de Stanislas Dehaene : il nous parle de l’importance d’aborder avec les élèves le thème des fonctions du cerveau ; il met l’accent sur l’intérêt d’aborder le sommeil, comme nécessaire pour bien apprendre et être en bonne santé.

Étape 1. Pourquoi dormons-nous ? Nous avons posé cette question à un chercheur, Diego Golombek, réputé pour sa compétence à communiquer sur les thèmes du sommeil et des cycles biologiques. Diego Golombek est professeur de l’Universidad Nacional de Quilmes (Argentine) où il dirige le laboratoire de chronobiologie. Lisez l’interview !

Étape 2. Comme tout le monde en a fait l’expérience, il n’est pas facile d’estimer correctement le temps qui passe pendant que nous somme pris dans une activité. Le petit texte « En Bref. La perception du temps qui passe«  permet d’approfondir la connaissance de nos capacités d’estimation du temps, grâce à une sélection de ressources à lire ou à visionner. Puis allez vers l’étape 3.

Étape 3. Nous avons rédigé deux courts éclairages scientifiques, pour vous préparer à la mise en place dans votre classe des séances sur le sommeil, ce comportement bien intriguant et encore plein de mystères. Ce sont « En Bref. Le sommeil« , et « En Bref. Le bâillement« . Vous êtes prêts pour l’étape 4 ! Cependant, si vous voulez en savoir plus sur le sommeil, sachez que ces « En bref » vous proposent des lectures, des conférences, des vidéos…


Circuit des cycles 2 et 3 – Étape 4. Vous pouvez maintenant mettre en place dans votre classe une séance dédiée à la perception du temps qui passe. Vous pourrez discuter avec vos élèves sur la façon dont les activités du soir peuvent nous distraire et faire passer le moment de s’endormir. Une nouvelle séance aborde le temps pour dormir, avec trois activités permettant de faire connaissance de son propre sommeil, de ses signes annonciateurs, et d’en découvrir les bienfaits. L’élève observe scientifiquement le temps pour dormir, en déduit son importance et les façons de le protéger de ses perturbateurs.

Nous proposons en outre pour vos élèves de l’école primaire des bandes dessinées et des vidéos produites par une équipe mixte de chercheurs et d’enseignants pour le programme d’éducation au sommeil Mémé Tonpyj. Vous pourrez découvrir ce programme en lisant l’interview d’Amandine Rey, chercheuse à l’Université de Lyon.


Circuit des cycles 3-4 – Étape 4. Bienvenue sur le sentier du sommeil. Les quatre séances d’activités proposées ici ont été conçues pour amener vos élèves à prendre conscience de l’importance du sommeil. Elles sont l’occasion d’utiliser leur esprit critique et une méthodologie scientifique pour donner à leurs observations d’un comportement quotidien rigueur et fiabilité. La première séance est dédiée aux bienfaits du sommeil. La deuxième séance s’intéresse à un comportement relié au sommeil : le bâillement. Elle nous amène en outre à aborder les stratégies d’une recherche documentaire. Cette activité pourrait être réalisée en parallèle des deux autres, par le professeur documentaliste. La troisième et la quatrième séances permettent de mettre en place un protocole d’observation. Comment étudier de manière rigoureuse son sommeil ? Quels biais méthodologiques doivent être évités pour réunir des données de qualité ? Comment mieux reconnaitre les facteurs qui peuvent perturber le sommeil?

Pour alimenter la réflexion, voici des vidéos pensées pour les adolescents une l’équipe de neuroscientifiques spécialistes du sommeil : Stéphanie Mazza, Karine Spiegel et Amandine Rey (Université de Lyon 1). il s’agit de la série Challenge 3 semaines pour mieux dormir. Les vidéos portent à la fois sur le sommeil de l’adolescent, les rythmes et la physiologie du sommeil, le rôle du sommeil pour l’organisme et pour les apprentissages. Bonne vision !

Pour créer votre protocole expérimental, vous pourrez également vous inspirer d’une réalisation d’élèves du collège et lycée de l’Ecole Jeannine Manuel, qui ont travaillé sur leur sommeil pendant le premier semestre 2020. Ils ont conçu eux-mêmes et tenu, avec les conseils de scientifiques, un carnet de sommeil. Ecoutez-les ici.


La randonnée dans le sommeil se termine ici, pour l’instant. Mais vous pouvez consulter des ressources supplémentaires « au coin du feu ».


Laisser un commentaire