Pourquoi nous faire confiance ?

Comment vous assurer que les connaissances présentées dans nos pages méritent votre confiance ?

  • Notre formation nous permet de naviguer dans la littérature scientifique en sciences cognitives avec des outils méthodologiques.
  • Nous nous maintenons en contact avec l’environnement scientifique. Nous faisons notamment appel à des scientifiques spécialistes reconnus par la communauté scientifique de leur domaine.
  • Nous nous engageons à vous fournir, pour chaque contenu présenté, les références sur lesquelles nous nous basons pour que vous puissiez éventuellement les vérifier.
  • Nous vous présentons des contenus basés sur des preuves dont nous discutons la qualité.

Critères de confiance

Cette échelle indique le niveau de confiance que nous accordons à une information donnée en utilisant les critères suivants:

Le triangle rouge indique les « mythes » concernant les fonctions cognitives ou des applications éducatives. Les mythes sont contredits par une vaste littérature de qualité : c’est-à-dire qu’ils sont en contradiction avec les connaissances d’ordre fondamental acceptées par la communauté scientifique à un moment donné ou qu’ils ont échoué à de nombreuses mises à l’épreuve expérimentales.

Triangle orangé: les contenus pour lesquels – à notre connaissance – il n’existe pas encore de test expérimental ou d’observation rigoureuse les validant scientifiquement.

Le triangle jaune fait référence aux contenus qui sont soutenus par des preuves mais encore fragiles. Il peut s’agir de contenus basés sur une étude non répliquée, présentant trop peu de données, ou comportant d’autres failles méthodologiques. Ces études peuvent nous intéresser, mais il y a un risque que leurs résultats ne soient pas confirmés par la suite. Mieux vaut en être averti.

Dans les verts se trouvent les contenus appuyés sur plusieurs études, cohérents avec d’autres travaux et avec les connaissances fondamentales dans le domaine. Le risque ici est de lire une sélection biaisée d’articles qui vont dans le même sens.

Le triangle vert foncé est celui des synthèses de la littérature réalisées par des scientifiques avec l’objectif d’éviter ces risques. C’est le cas des méta-analyses qui collectent et combinent les résultats de toutes les études concernant une question donnée. Cependant, il n’existe pas de méta-analyses pour toutes les questions que nous pouvons nous poser ! En outre, les méta-analyses ont des limites, notamment la qualité des études rassemblées.