Qui sommes-nous ?

Créée en 2011 par l’Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science.

Son équipe, composée d’une trentaine de personnes, est située à Paris.

Le comité éditorial de ce portail est composé de 4 membres de la Fondation La main à la pâte : Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, collabore avec l’Institut Jean Nicod et le Département d’études cognitives de l’ENS Paris, Anne Bernard-Delorme, ancien chercheur à l’Inserm, et Nicolas Chleffer, web master.

Ont participé à l’élaboration de ce portail : Lena Coutrot, étudiante en Master 2 de journalisme scientifique à Paris Diderot, apprentie en alternance à la Fondation La main à la pâte, diplômée du Master de sciences cognitives de l’ENS Paris. Calliste Scheibling-Sève, doctorante en sciences cognitives, Université Paris 8 et Université de Genève. Lila Lumière, étudiante en Master 2 de sciences cognitives, Université Lumière Lyon 2.