[TEMOIGNAGE] UN CARNET DE SOMMEIL, un projet d’élèves

« My Sleepy Diary : The Sleep Diary of a confined kid » est une réalisation de lycéens en terminale, au Lycée Ecole Jeannine Manuel, à Paris. Ils ont eu l’idée de tenir un carnet de sommeil pendant le confinement du printemps 2020, et de convier leurs camarades, du collège et du lycée à faire de même. Regardez les vidéo de ces élèves entreprenants, voyez le formulaire qu’ils ont établi et les données qu’ils ont rassemblées. Pourquoi ne pas vous en inspirer ?

Pendant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020, des élèves de terminale de l’École Jeannine Manuel (EJM) se sont lancés dans le projet pédagogique suivant : sensibiliser leurs camarades à l’importance du sommeil en les invitant à tenir un carnet de sommeil pendant et après la période du confinement.

Le but était de faire émerger des informations concernant les habitudes de sommeil pendant des périodes où le sommeil est contraint par des horaires (ceux de l’école) et pendant des périodes plus « libres » (le week-end, les vacances, la période de confinement).

Pour cette expérience, les élèves ont été accompagnés par Laure Zéboulon, chargée de la coordination des recherches en sciences cognitives à l’Ecole Jeannine Manuel, et ils ont pu interroger des chercheurs spécialistes du sommeil, principalement Diego Golombek, chercheur en chronobiologie en Argentine, et Sabine Plancoulaine, responsable scientifique chargée de recherche sur la thématique sommeil de l’enfant au sein de l’équipe Inserm.

Découvrez ci-dessous leurs productions.

Vous verrez que l’accent a été mis sur le temps du sommeil et les troubles du sommeil. Beaucoup d’autres aspects concernant le sommeil sont intéressants et mériteraient d’être abordés en classe comme projet d’enquête par vos élèves : les effets de la lumière, du bruit, des supports électroniques, des jeux, des contraintes sociales, comme l’heure de début des cours, … ?


Une première vidéo (mars 2020) d’élèves confinés qui ont démarré le projet à destination d’autres élèves de l’EJM collège et lycée : ils invitent leurs camarades à participer à ce projet pédagogique : recrutement pour un sondage sur le sommeil


Un carnet de sommeil pendant une période scolaire, un carnet de sommeil pendant les vacances avec un mode d’emploi précis.

Communication des résultats adressée aux élèves participants au projet.


Ces 2 vidéos ne sont pas (encore) publiées, merci à Laure Zéboulon, chargée de la coordination des recherches en sciences cognitives et aux élèves de l’Ecole Jeannine Manuel qui nous ont permis d’en disposer pour un plus large partage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s