[ACTIVITÉ DE CLASSE] Le temps du sommeil (cycles 2-3)

Combien de temps dormons-nous ? Est-ce suffisant ? Comment reconnaitre l’arrivée du sommeil (et apprendre à ne pas lui résister) ? Qu’est-ce que le sommeil enfin, et quel est son rôle dans l’apprentissage, le bien être et la santé ? Voici trois séances d’activité qui vont vous permettre d’aborder ces questions avec vos élèves, et en même temps de faire des sciences, en apprenant à mieux connaitre leurs méthodes, et de travailler sur le langage et les mathématiques.

La première séance porte sur le sommeil, une fonction indispensable à la vie et fondamentale pour nos apprentissages, notre bien-être et notre santé. Pendant le sommeil, le cerveau continue à être actif. Dormir est une activité !

La deuxième séance porte sur les signes qui annoncent l’arrivée du sommeil et sur des facteurs qui peuvent déranger le sommeil. 

Au cours de la troisième séance, les élèves seront invités à tenir un carnet du sommeil. Grâce à l’application d’une méthodologie scientifique pour la tenue de ces carnets, les observations des élèves permettront des analyses aboutissant à une connaissance véritable de leur sommeil.

Chaque activité comporte

  • des défis qui peuvent être réalisés par l’élève en autonomie, en classe ou à la maison ;
  • des documents à lire ;
  • des corrections/débriefing pour faciliter l’utilisation autonome du dossier.

Et pour en savoir plus sur le sommeil et préparer ces activités, quelques lectures pour vous :


NOTE: L’activité initiale proposée est une adaptation pour le travail en autonomie à partir du module pédagogique: “Le cerveau, les écrans, et  l’enfant”, et notamment de l’activité Le temps du sommeil. Les autres activités sont nouvelles, développées pour un travail plus approfondi sur ce thème.

Nous proposons également des lectures pour vos élèves (CP, CE1, CE2) (bandes dessinées) et des vidéos (dessins animés) produits par une équipe de chercheurs et d’enseignants dans le cadre du projet Mémé Tonpyj, programme d’éducation au sommeil (www.memetonpyj.fr). C’est l’occasion pour nous de remercier Amandine E. Rey (Maître de Conférences, Université Lyon 1, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon CRNL, équipe Neuropain) qui a accepté que nous mettions à disposition les beaux documents de programme. Si vous voulez en savoir plus sur ce programme de recherche appliquée né d’une collaboration entre enseignants et chercheurs, rendez-vous ici : nous avons interrogé pour vous Amandine Rey sur les objectifs et la réalisation de ce programme.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s