[ACTIVITÉ DE MISE EN SITUATION] Une illusion de couleur

Nous vous proposons un défi qui vous permettra de mieux saisir le rôle du contexte dans la perception, et d’ici de mieux comprendre certains aspects de notre fonctionnement cérébral.

Pour relever ce défi vous n’avez besoin de rien d’autre que le support de présentation ci-dessous :

Suivez les instructions, observez, manipulez et vous découvrirez certains aspects de notre fonctionnement cérébral, notamment en lien avec la perception.

La perception n’est pas, comme vous en ferez l’expérience, une simple reproduction de la réalité, une « photo ». Dans la perception, notre cerveau intègre de nombreuses informations, complète celles manquantes, et produit ainsi une interprétation qui a du sens pour lui. Cette interprétation est la plupart du temps « universelle » – elle n’est pas propre à un individu mais à tous les individus au moins de la même espèce qui partagent un passé commun.

Notre cerveau est un organe ancien et riche d’histoire. Cette histoire l’a façonné de manière telle qu’il a inscrites dans sa structure des « instructions » (dictées par les vicissitudes de son évolution) qui l’amènent à donner une interprétation plutôt qu’une autre.

Cet organe fascinant – encore mystérieux sous plusieurs aspects – se révèle alors dans nos petites « erreurs » de perception, dans nos illusions, et dans d’autres phénomènes bien exploités par les artistes qui nous amènent à voir, entendre, percevoir de façon inédite ou inattendue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s