[RANDONNÉE] DANS LE CERVEAU, de la perception aux émotions

Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres du cerveau. Cette randonnée comporte des séquences d’activité pour la classe, adaptées aux cycles 2 et 3. Le but est celui de permettre aux élèves de découvrir certains aspects du fonctionnement de leur cerveau: la perception, notamment, et les émotions. Les activités permettent également de travailler les compétences scientifiques de l’élève, de prendre connaissance des approches scientifiques à l’étude du cerveau, et développer l’esprit critique. L’enseignant trouvera dans cette randonnée de quoi nourrir sa curiosité et s’outiller pour mieux accompagner l’élève dans ses activités.

Cette randonnée se compose d’un Sentier découverte pour l’enseignant et de deux Sentiers pour les élèves (un pour les élèves des cycles 2-3 et un pour les élèves du cycle 4).

Dans le Sentier découverte, vous trouverez une introduction concernant le cerveau, avec des conseils de lecture et une mini activité de mise en situation pour mieux comprendre la plasticité cérébrale. Puis, des mini-éclairages permettant de découvrir la perception sensorielle, les émotions, et ainsi vous préparer pour la mise en place d’activités pédagogiques dans votre classe. Les activités peuvent également être réalisées à la maison, car elles ont été conçues pour être réalisées en relative autonomie de la part de l’élève.

Si vous êtes enseignant en cycle 2 ou en cycle 3, poursuivez votre chemin en empruntant le Sentier bleu. Il démarre par une première séquence d’activités sur la perception d’images et sons. Puis, le sentier amène à découvrir l’organe qui intègre ces perceptions et nous permet de connaitre le monde qui nous entoure, et de réaliser bien d’autres fonctions : le cerveau. La randonnée se poursuit sur le thème des émotions, telles qu’elles sont suscitées par sons, images, histoires et communiquées via le visage.

Si vous êtes enseignant en cycle 4 vous pourrez poursuivre votre chemin en empruntant le sentier rouge. Celui-ci conduit d’abord à découvrir la perception par le biais d’une illusion perceptive. Il est possible ensuite d’introduire le parcours de l’information de l’oeil au cerveau par le biais d’activités pratiques et d’illustrations. Ce sentier se termine par une analyse d’images qui permet d’introduire le thème des émotions en relation avec les média audio-visuels.

Et enfin, pour approfondir vos connaissances, vous pourrez terminer votre parcours au coin du feu. Vous pourrez lire des « Echos du labo » qui vous transporteront dans la recherche sur cerveau et cognition, et affiner votre esprit critique grâce à la démystification de certains « neuromythes » (ou fausses croyances concernant le cerveau et ses fonctions).


Départ. Nous vous proposons de commencer par une vidéo de Stanislas Dehaene qui nous parle de l’importance de travailler sur le cerveau avec les élèves, et de leur faire découvrir ses innombrables fonctions !

Etape 1. Découvrez les fonctions du cerveau, la structure de cet organe et la manière d’en étudier le fonctionnement. Commencez par la brève « Le cerveau » ou plongez-vous directement dans le livret « Le cerveau« . Vous pourrez également lire les autres dossiers et brèves concernant les fonctions cérébrales. Plus particulièrement, préparez-vous pour votre classe avec les trois lectures concernant La perception sensorielle, Les émotions et La cognition sociale.

Etape 2. Plongez-vous dans une illusion perceptive, pour expérimenter un aspect révélateur de notre perception.


Circuit pour les cycles 2-3. Etape 3. Et maintenant, rendez-vous dans la salle de classe. La première séance proposée a pour titre Images et sons. Elle permet de mettre en évidence que les sens travaillent ensemble pour donner une image plus complète du monde qui nous entoure.  Chaque sens apporte des informations. Chaque nouvelle information permet de préciser l’interprétation que l’on donne d’une scène, d’un événement que l’on observe. Au cours de l’activité on découvre donc comment les sons que l’on entend influencent l’interprétation que nous donnons à ce que nous voyons.

Circuit pour les cycles 2-3. Etape 4. La séance Dans mon cerveau: images, sons, parfums et arômes. Cette séance permet de mettre en évidence que sons et images sont intégrés par le cerveau. Le cerveau est l’organe qui reçoit ces informations et les combine pour nous donner une représentation de la réalité.

Circuit pour les cycles 2-3. Etape 5. La troisième séance (Images, sons et émotions) vous transporte, ainsi que vos élèves, dans le monde des émotions: ce que nous percevons, par exemple à l’écran, provoque en nous des émotions.

Circuit pour les cycles 2-3. Etape 6. La quatrième séance est dédiée aux émotions et à la manière dont elles entrent en jeu dans la communication avec les autres (Les émotions et les autres). Des signes nous indiquent si notre interlocuteur est content, triste, offensé par nos propos… Si nous n’avons pas accès à ces signes, il devient difficile de réagir correctement. Cela peut nous arriver en particulier quand nous échangeons à travers les réseaux sociaux.


Circuit pour le cycle 4. Etape 3. La première séquence d’activités proposée pour la classe concerne la perception visuelle et notamment celle des couleurs. Les élèves sont confrontés à une apparente discordance entre ce qu’ils voient et la réalité telle qu’elle peut être mesurée par un instrument. Comment expliquer que la perception puisse, du moins en apparence, nous induire en erreur ? La réponse à cette question est justement dans le fonctionnement de notre cerveau. Les illusions perceptives constituent des magnifiques « fenêtres » sur notre cerveau.

Circuit pour le cycle 4. Etape 4. La deuxième séquence permet d’approfondir le thème du parcours de l’information de l’oeil au cerveau, grâce à des petites expériences faciles à réaliser et à des explications basées sur des illustrations.

Circuit pour le cycle 4. Etape 5. La dernière séquence permet d’approfondir la manière dont les media audio-visuel peuvent induire des réactions en nous en utilisant des ressorts qui activent nos émotions.

Au coin du feu. Pour terminer votre parcours, au coin du feu, voici quelques « Echos du labo » – des lectures d’approfondissement qui vont vous permettre d’en savoir plus sur le cerveau – et quelques « Neuromythes » – des fausses croyances concernant le cerveau qui ont la peau dure et perdurent en dépit de nombreux démentis. Il s’agit d’une occasion pour enrichir vos connaissances et développer votre esprit critique face aux sciences du cerveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s