[Dossier] La métacognition. Les enjeux pédagogiques de la recherche

Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s’engager activement dans les apprentissages ? Comment changer la représentation de l’erreur dans l’esprit des élèves ? Un rapport du groupe de travail 5 du Conseil Scientifique du Ministère de l’Education nationale fournit une synthèse des connaissances actuelles avec des indications pratiques pour la classe. Le groupe de travail

Lire la suite

[Livre] Mythes et réalités : les neurosciences en éducation

Chaque élève a-t-il son propre style d’apprentissage ? Peut-on apprendre en dormant ? Les écrans modifient-ils notre cerveau et notre façon d’apprendre ? Voici quelques-unes des questions générées par la rencontre entre neurosciences et éducation que cet ouvrage riche, au format compact, se propose d’examiner rigoureusement.

Lire la suite

[Echo du labo] Notre cerveau : ce que nous disent les sciences cognitives sur son organisation en réseaux et le traitement de l’information

Les deux cercles orange ont-ils la même dimension? Le cercle droit vous paraît plus grand que le gauche, n’est-ce pas ? Mais si vous les mesurez, vous constaterez qu’ils ont la même taille. C’est une illusion perceptive. Les illusions, ces phénomènes surprenants, sont utiles aux scientifiques : ils les considèrent comme des fenêtres ouvertes sur notre cerveau, révélatrices de son fonctionnement. Les illusions, certains comportements et certaines pathologies nous permettent de comprendre comment les réseaux cérébraux traitent l’information. ! (…)

Lire la suite

[Neuromythe] Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ?

Un film récent raconte l’histoire d’une femme qui développe des capacités extraordinaires, lui permettant d’exploiter le potentiel inutilisé de son cerveau. Scarlett Johansson interprète le rôle de Lucy, obligée par la mafia coréenne de transporter de la drogue dans un sac dissimulé dans son estomac. (…)

Lire la suite

[Neuromythe] Sommes-nous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ?

Si vous vous rendez sur des sites internet qui parlent de cognition et de cerveau, de psychologie et de neurosciences, vous allez fort probablement tomber sur l’animation d’une petite danseuse qui tourne, tourne, tourne sur elle-même.
A côté de la danseuse, une question vous est adressée : « Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? » (…)

Lire la suite
« Entrées précédentes