[Boîte à outils] Comment s’y prendre pour expliquer ?

Notre cognition naturelle, bien que puissante, a des limites, notamment lorsqu’elle se trouve confrontée avec des défis pour lesquels elle n’est pas préparée par son passé évolutif.
Nous allons appliquer cette idée — de capacités naturelles et de limites également naturelles — face à des défis comme celui de produire et de sélectionner des explications de bonne qualité. (…)

Lire la suite

[Boîte à outils] Jouer pour apprendre ou apprendre pour jouer ?

Les jeux sont souvent indiqués comme réponses à la nécessité de réformer l’éducation, et de l’adapter aux besoins et aux possibilités du XXIe siècle. Toutefois, les termes « jeu » et « apprentissage basé sur le jeu » ne renvoient pas à des outils éducatifs ou à des pratiques éducatives univoques. (…)

Lire la suite

[Dossier] La métacognition. Les enjeux pédagogiques de la recherche

Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s’engager activement dans les apprentissages ? Comment changer la représentation de l’erreur dans l’esprit des élèves ? Un rapport du groupe de travail 5 du Conseil Scientifique du Ministère de l’Education nationale fournit une synthèse des connaissances actuelles avec des indications pratiques pour la classe. Le groupe de travail

Lire la suite
« Entrées précédentes