Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples » et de son application en classe ?

L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions ; 2. Interpersonnelle : l’habileté à reconnaître et comprendre les humeurs, désirs, motivations, intentions des autres ; 3. Logico-mathématique : l’habileté à résoudre des problèmes abstraits,

Lire la suite

[Boîte à outils] Le Cartable Fantastique, une association qui facilite la scolarité des enfants dyspraxiques

La dyspraxie est source de nombreuses difficultés à l’école. Sans prise en charge adéquate, les élèves qui en souffrent peuvent développer une image négative d’eux-mêmes, un désintérêt pour l’école et même une phobie scolaire. Faisons le point sur ce handicap (…)

Lire la suite

[Podcast] Les compétences précoces des bébés

Parmi les thèmes discutés : Quelles sont les compétences précoces des bébés ? Reconnaissent-ils les émotions ? Peuvent-ils différencier des objets au toucher ? Comment l’enfant intègre-t-il les normes morales ? Quelles difficultés de développement peuvent rencontrer les enfants aveugles ? Comment créer des livres qui aient du sens pour eux ? (…)

Lire la suite

[Contribution] L’apprentissage devrait-il être sa propre récompense ?

Récompenser des élèves par des récréations supplémentaires, des images ou des autocollants, des diplômes, des jeux, etc., est une pratique très répandue. La plupart des enseignants ont la possibilité de distribuer des récompenses en classe et beaucoup le font. Mais, est-ce une bonne idée de récompenser les élèves pour leur travail en classe ? (…)

Lire la suite

[Boîte à outils] Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ?

Suivre son intuition permet de prendre position sur un sujet, ou encore de prendre une décision complexe simplement. Néanmoins, bien que nous ayons connaissance de nos intuitions, nous ne ne sommes pas toujours au fait de leurs fondements. D’où viennent-elles ? Peut-on leur faire confiance ? (…)

Lire la suite

[Echo du labo] L’information sculpte notre cerveau : la plasticité du cortex cérébral

Une fois captées par les organes sensoriels, les informations de l’environnement arrivent au cerveau où elles peuvent modeler les connexions dans le cortex cérébral. Il s’agit de la plasticité corticale, clé de voûte de tout apprentissage, présente dès la naissance et mobilisable tout au long de la vie. (…)

Lire la suite

[Echo du labo] La nécessaire intrication entre mémoire individuelle et mémoire collective

La mémoire individuelle, avec ses fonctions de souvenir, d’oubli et d’anticipation, est essentielle à la construction d’un individu. La mémoire collective, narration sélective d’événements, participe à l’identité d’un groupe. Mémoire individuelle et mémoire collective échangent pour aboutir à une compréhension commune de souvenirs et de savoirs. (…)

Lire la suite

[Echo du labo] La parole : source d’information pour le nourrisson

La capacité d’enseigner et d’être enseigné est un phénomène tout à fait particulier à l’espèce humaine. Elle repose sur deux socles : le langage et la communication sociale. Bien avant d‘avoir inventé l’école, homo sapiens a éduqué ses petits et, bien avant d’entrer à l’école, le nourrisson apprend le monde extérieur. Le langage est le premier instrument de cette pédagogie naturelle.

Lire la suite
« Entrées précédentes