[En bref] La perception sensorielle

Comme chez tous les animaux, nos systèmes sensoriels ont une importance vitale pour notre survie et notre adaptation au monde qui nous entoure. Nos sens captent des signaux de notre environnement, transmettent les informations au cerveau qui les traite et nous en donne une interprétation. Ils interviennent bien sûr aussi dans notre communication, langagière ainsi que non verbale, avec autrui.

Lire la suite

[En bref] Le bâillement et le sommeil

Le passage de l’état d’éveil (ou état de veille) au sommeil ne se fait en général pas subitement. Parmi les signes qui invitent à dormir, le bâillement est caractéristique et facilement repérable. Le bâillement, comportement stéréotypé qui existe chez la plupart des vertébrés, reste mystérieux à bien des égards.

Lire la suite

[Témoignage] L’expérience des Learning Lab

Adeline André est professeure agrégée (sciences de la vie et de la Terre), inspectrice à l’académie de Versailles, ancienne membre de la Fondation La main à la pâte, où elle s’est occupée de la formation continue des enseignants et de la production de ressources en sciences. Les Learning Labs sont, au sein d’établissements scolaires, des tiers-lieux qui utilisent les apports des sciences cognitives

Lire la suite

[Neuromythe] Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples » et de son application en classe ?

L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions ; 2. Interpersonnelle : l’habileté à reconnaître et comprendre les humeurs, désirs, motivations, intentions des autres ; 3. Logico-mathématique : l’habileté à résoudre des problèmes abstraits,

Lire la suite

[Boîte à outils] Le Cartable Fantastique, une association qui facilite la scolarité des enfants dyspraxiques

La dyspraxie est source de nombreuses difficultés à l’école. Sans prise en charge adéquate, les élèves qui en souffrent peuvent développer une image négative d’eux-mêmes, un désintérêt pour l’école et même une phobie scolaire. Faisons le point sur ce handicap (…)

Lire la suite
« Entrées précédentes