[ACTIVITÉ DE CLASSE] La notion du temps qui passe (cycles 2-3)

Sommes-nous capables d’estimer le temps qui passe ? Comment pouvons-nous nous rendre compte du temps passé à faire telle ou telle tâche ? Ces questions sont souvent aigües dans les activités se déroulant sur écran (jeux vidéo, mais aussi séries télé). Voici trois activités qui permettront à vos élèves de s’interroger sur ces notions et d’objectiver cette fonction cognitive particulière.

Nous vous présentons ici une séquence avec 3 activités. Elle porte sur la notion du temps qui passe.

L’activité 1 – Le temps à l’écran – porte sur le temps tel qu’il peut être présenté à l’écran, dans les films, les jeux vidéo. Le plus souvent, la durée du film ou du jeu et le temps de l’histoire qui est racontée ne sont pas les mêmes. Manipuler la durée d’un événement ou d’une action, en sélectionnant ce qui est le plus significatif, est une façon de rendre le jeu ou le film plus attrayant, plus « scotchant », de quoi nous empêcher d’arrêter et de nous faire oublier le temps qui passe !

Les activités 2 – Le temps pour moi – et 3 – Le temps et la mesure – sont dédiées à notre estimation, à notre sensation du temps qui passe. Nous ne sommes pas des chronomètres dans notre estimation du temps qui passe ! Pour les élèves du cycle 2, on se limite à de l’observation, alors que les élèves du cycle 3 pourront élaborer un protocole expérimental (qu’il est possible de mettre en place à la maison). 

La séquence comporte

  • des défis qui peuvent être réalisés par l’élève en autonomie, en classe ou à la maison ;
  • des corrections/débriefings pour favoriser l’autonomie.

Laisser un commentaire