Un réseau d’enseignants et de chercheurs en sciences cognitives

Cette carte vise à faciliter la mise en lien entre enseignants et chercheurs. Vous pouvez repérer des personnes avec qui échanger ou collaborer.

Si vous désirez figurer sur la carte afin que d’autres personnes du réseau puissent vous contacter, vous pouvez compléter ce formulaire.

Le domaine des sciences cognitives en éducation est encore dans sa jeunesse. Pour enrichir la base de connaissances dans ce domaine, et favoriser l’adoption de pratiques « fondées sur les preuves », il est souhaitable qu’enseignants et chercheurs construisent ensemble des projets de recherche appliquée. C’est ainsi que des progrès pourront être accomplis au bénéfice des élèves.

L’enseignant retire de la participation à ces démarches un avantage immédiat : être engagé dans une recherche est le meilleur moyen de se former et d’être au coeur des enjeux de la recherche en sciences cognitives. Par la co-construction de projets avec l’enseignant, le scientifique prend conscience des contraintes de l’apprentissage en classe et s’enrichit de la sagesse et du savoir des enseignants.

La co-construction favorise en outre une démarche éthique et développe l’esprit critique à la lumière de la science et de la pratique. C’est dans ce but que nous avons établi une carte de laboratoires et d’enseignants intéressés à mener des recherches collaboratives appliquées à l’éducation, et ayant donné leur accord pour y figurer.

La carte permet aussi aux enseignants de se connecter entre eux, afin de s’apporter un soutien réciproque et de créer une communauté de pratiques et d’idées.

Si vous vous demandez « comment ça se passe », retrouvez les témoignages et réflexions de scientifiques et d’enseignants, dans la catégorie Témoignage.