[Livret] Le cerveau

Hans Holbein le Jeune peint en 1533 le portrait de deux jeunes hommes. Mais au premier plan, en plein milieu, il représente une forme énigmatique. Il faut se déplacer vers la droite du tableau pour que cette forme apparaisse comme un crâne humain. Cette image distordue se joue des capacités de notre cerveau. Et comme elle, le cerveau se dévoile à la science tout en gardant des mystères.

Le cerveau humain a probablement fasciné penseurs et observateurs depuis bien longtemps, comme peuvent le suggérer les traces de trépanation sur des crânes de la période néolithique. Cette fascination ne cesse pas.
Ce que nous savons du cerveau humain, de sa structure, de son fonctionnement, de ses rôles, de ses interrelations avec le reste du système nerveux et avec l’organisme, de ses interactions avec l’environnement nous dit que le cerveau est un organe aux propriétés exceptionnelles.

Les chercheurs l’étudient à différentes échelles et permettent chaque jour d’en savoir un peu plus sur lui.

Longtemps, le dessin a été la seule façon de représenter l’anatomie du cerveau révélée par les dissections. On peut aujourd’hui regarder le cerveau, vivant. Ceci est le résultat de travaux de mathématiciens, d’informaticiens, de spécialistes du traitement du signal, de physiciens, de chimistes, de biologistes, de médecins…

Pour consulter le livret complet, cliquez sur le bouton ci-dessous :


Retrouvez plus de ressources sur sciences cognitives et éducation sur la page dédiée du site La main à la pâte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s