[Activité de mise en situation] Expérimenter la plasticité du cerveau : le défi de l’étoile au miroir

Nous vous proposons un défi qui vous permettra de mieux saisir l’importance de l’exercice répété pour mettre à jour ses compétences : pour apprendre, en un mot. Vous verrez que notre cerveau s’adapte rapidement au changement, un signe de sa plasticité.
Pour relever le défi, munissez-vous d’un miroir, du dessin d’une étoile, d’un crayon et d’un cache en carton.
Ce défi a pour but de vous faire prendre conscience que la plasticité de notre cerveau permet — grâce à la répétition de l’exercice — une adaptation à une situation nouvelle.
Vous pouvez en faire l’expérience par un apprentissage moteur. Au début, vous vous trouvez dans une situation déconcertante et inconfortable : la coordination habituelle entre votre main et votre oeil est mise en défaut par le petit dispositif expérimental que vous avez mis en place.
Mais l’inconfort est de courte durée et vos performances s’améliorent : mesurez vos progrès !
Cet exercice pourrait vous rappeler l’apprentissage d’un geste sportif, la pratique d’un instrument de musique, ou encore la maîtrise progressive d’une activité artisanale et artistique.
Après avoir fait cette expérience vous-mêmes, vous pourrez la proposer en classe à vos élèves, et en faire un défi en sciences et mathématiques où différents groupes mettraient en commun leurs résultats.