[Livre] Mythes et réalités : les neurosciences en éducation

Chaque élève a-t-il son propre style d’apprentissage ? Peut-on apprendre en dormant ? Les écrans modifient-ils notre cerveau et notre façon d’apprendre ? Voici quelques-unes des questions générées par la rencontre entre neurosciences et éducation que cet ouvrage riche, au format compact, se propose d’examiner rigoureusement.

Des idées reçues à déconstruire

Les neurosciences connaissent un essor formidable. Des informations sensationnelles sur notre fonctionnement cognitif circulent à grande vitesse. Comment calmer le flot et prendre du recul, pour démêler le vrai du faux ? Dans ce livre, des membres de l’Université de Genève (Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic et Calliste Scheibling-Sève, autour du professeur Emmanuel Sander) passent au crible des idées sur notre fonctionnement cérébral qui ont cours depuis des années et peuvent influencer les pratiques éducatives.

Cet ouvrage vous propose de découvrir les limites, voire l’absence de fondements, de huit idées :
– L’IRM permet de tout comprendre du fonctionnement cérébral ;
– Tout se joue avant un certain âge ;
– Chaque élève a son propre style d’apprentissage ;
– Les intelligences sont multiples ;
– Quand on dort, on apprend ;
– Se tromper, c’est échouer ;
– Si on veut, on peut ;
– Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d’apprendre se transforment.

Une construction astucieuse

Chaque chapitre présente un mythe (une idée reçue fausse ou incomplète) et part à la recherche de ses origines : où puise-t-il ses racines ? Comment et pourquoi est-il devenu si populaire ? Le livre nous amène à explorer et questionner l’héritage philosophique et culturel qui a façonné nos idées sur le monde et sur nous-mêmes. Il met nos certitudes à distance et nous invite à bâtir nos idées sur des bases plus solides.

Les auteurs confrontent le mythe aux résultats de la recherche en neurosciences. Ils choisissent les travaux scientifiques, notamment des méta-analyses, les plus propres à faire réfléchir le lecteur. Ils les présentent de façon telle que le lecteur en tire lui-même les conséquences et révise logiquement ses idées.

Après cette démarche d’investigation rigoureuse, une conclusion est proposée. Elle permet au lecteur de refermer chaque chapitre de l’ouvrage avec une idée plus claire sur la position à adopter. Loin de toute simplification, le livre ne formule pas de réponse définitive, mais fait une synthèse de l’état actuel de la connaissance sur la question.

Au-delà de la déconstruction des mythes, cet ouvrage permet d’acquérir des bases essentielles en neurosciences et de se forger une vision plus juste de cette discipline souvent idéalisée et déformée.

Science et prudence

Ce livre fournit aussi au lecteur des outils pour appréhender les résultats scientifiques avec un esprit critique. Il met en avant la nécessité de se méfier des informations sensationnelles et d’être en permanence dans une démarche réflexive. Il rappelle finalement au lecteur les fondements de l’esprit scientifique : prudence, rigueur et humilité.

Article rédigé par Lila Lumière, octobre 2019


Le sujet des neuromythes vous intéresse ? Retrouvez sur Synapses une série d’articles qui les repèrent, analysent leurs causes et leurs conséquences.

Et vous, quelles informations entendez-vous circuler sur le cerveau ? Vous semblent-elles justifiées au regard de votre expérience ?
Exprimez-vous dans l’espace Commentaires !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s