[Témoignage] Histoires de distraction en classe

Sven et Véronique évoquent les questions qu’ils se posent autour de l’attention de leurs élèves en classe. Ils nous révèlent également quelques-unes de leurs stratégies.

Questions d’enseignants

Avant de nous lancer dans la création de ce portail, nous avons lancé un sondage auprès de plus de 700 enseignants pour mieux identifier leurs besoins en termes de connaissances relatives au domaine des sciences cognitives ; les questions sur l’attention ont été très présentes.

Deux collègues de La main à la pâte, Sven, qui enseigne au collège, et Véronique, enseignante à l’école primaire, nous ont rejoints dans ce projet et nous ont fait part de quelques-unes de leurs questions.

Pour essayer de leur donner une réponse, nous vous proposerons des étapes d’un parcours sur l’attention.

Objectif : Mieux connaître l’attention, comment la mobiliser, quel rôle elle joue dans nos apprentissages et dans notre relation au monde, à autrui et à nous-mêmes…

Nous avons appelé notre parcours une « randonnée dans l’attention ». Vous pouvez consulter ici la « carte du parcours », en attendant de visualiser les vidéos, lire les textes d’approfondissement scientifique, vivre les mini-mises en situation ou mettre en place les activités de classe qui le composent.

Mais avant tout cela, voici des stratégies que Sven et Véronique ont bien voulu partager avec nous. Vous vous êtes rendu compte que dire “fais attention” ne sert pas à grand-chose, et que se répéter “je dois faire plus attention” ne suffit pas non plus. Que faire ? Aider les élèves à repérer à quoi très précisément faire attention en leur donnant des connaissances qui leur serviront de guide au cours de la tâche. Ou encore en découpant la tâche, en la simplifiant, pour éviter les distractions.

Stratégies d’enseignants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s