[ACTIVITÉ DE CLASSE] Dans mon cerveau : de la perception aux émotions

Qu‘est- ce qui se passe quand nous observons des images, entendons des sons ? Comment les reconnaissons-nous ? Quel est l’effet des sons sur notre manière de percevoir des images ? Et sur nos émotions ? Pourquoi les émotions sont importantes ? Comment les reconnait-on ? Nous allons nous poser ces questions en relation avec l’usage des écrans, grâce à des petites vidéos qui nous serviront de support.

Vous trouverez sur cette page quatre séances pour aborder certaines notions des programmes et aider vos élèves à découvrir des fonctions du cerveau. Nous avons sélectionné des activités ludiques, avec des supports vidéo ou des animations, et des fonctions exemplaires comme la perception et les émotions.

Les activités proposées permettront également aux élèves, ainsi engagés dans des activités pratiques, de prendre conscience de réfléchir à la façon dont elles sont sollicitées par l’usage des écrans. Vous pouvez choisir de réaliser une ou plusieurs activités, dans l’ordre de votre choix. Chaque activité comporte des défis et vous pouvez facilement indiquer à l’élève lesquels vous souhaitez qu’ils réalisent, en classe ou à la maison.

1. Image et sons

Cette séance permet de mettre en évidence que les sens travaillent ensemble pour donner une image plus complète du monde qui nous entoure.  Chaque sens apporte des informations. Chaque nouvelle information permet de préciser l’interprétation que l’on donne d’une scène, d’un événement que l’on observe. Dans cette activité on découvre comment les sons que l’on entend influencent l’interprétation que nous donnons à ce que nous voyons. 

2. Dans mon cerveau : images, sons, parfums et arômes…

Cette séance permet de mettre en évidence que sons et images sont intégrés par le cerveau. Le cerveau est l’organe qui reçoit ces informations et les combine pour nous donner une représentation de la réalité. Le cerveau a d’autres, nombreuses fonctions : mémoire, langage, attention, émotions. 

3. Images, sons et émotions 

Cette séance permet de prendre conscience de la façon dont  des émotions sont déclenchées par ce que l’on voit ou l’on entend. Dans notre cerveau, les informations collectées par les sens peuvent ainsi donner lieu à des réactions de joie, de peur, de tristesse… 

4. Les émotions et les autres 

Cette séance permet de prendre conscience de l’importance des émotions et de leur expression dans notre interaction avec les autres : des signes nous indiquent si notre interlocuteur est content, triste, offensé par nos propos… Si nous n’avons pas accès à ces signes, il devient difficile de réagir correctement. Cela peut nous arriver en particulier quand nous échangeons à travers les réseaux sociaux.


Nous nous sommes basés sur des activités initialement créées pour un enseignement en classe pour les cycles 2 et 3 (Les écrans, le cerveau et l’enfant), mais les avons adaptées pour que les élèves puissent travailler en autonomie, en classe ou à la maison, en créant des fiches et des corrections que vous pourrez directement proposer aux élèves.

Vous pouvez consulter ces activités directement sur le site du projet « Les écrans, le cerveau et l’enfant », ou en vous rendant ici:


Et pour en savoir plus sur le cerveau, la perception, les émotions : rendez-vous dans nos éclairages scientifiques :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s