[Site] Disdonc Didask, un blog pour apprendre à apprendre

Comment bien évaluer l’acquisition d’une compétence ? Comment passer de la mémorisation à l’application ? Comment éviter la surcharge mentale ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le blog Disdonc Didask se propose de répondre en s’appuyant sur des résultats de recherche en sciences cognitives.

Le blog Disdonc Didask aborde des questions essentielles dans le domaine de la formation et tente d’y répondre en se fondant sur les résultats des recherches en sciences cognitives. Bien qu’il ait d’abord été pensé pour les formateurs, il fournit des clefs à tout pédagogue.

La question de la neuropédagogie est par exemple traitée : dans quelle mesure la connaissance de l’anatomie et du fonctionnement du cerveau est-elle utile aux applications pédagogiques ? Les résultats scientifiques nous éclairent sur ce qu’il se passe dans le cerveau, mais ne sont pas directement exploitables de manière pratique.

Le blog Disdonc Didask est tenu par l’entreprise EdTech Didask, fondée en 2014. Elle propose d’utiliser les connaissances issues des sciences cognitives et les technologies numériques pour développer des méthodes d’apprentissage innovantes fondées sur des preuves scientifiques. Elle aide notamment les formateurs à cerner les enjeux d’un apprentissage efficace pour élaborer des parcours de formation de qualité. Elle crée aussi des modules pédagogiques.

Article rédigé par Lila Lumière, octobre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s