[Livret] L’attention

Ce tableau montre un prestidigitateur exécutant un tour de passe-passe. Il a su capturer complètement l’attention du personnage en robe rouge (qui connaîtra bien des désagréments)… Mais, l’attention, est-ce cela ? Et n’est-ce que cela ?

Pour consulter le livret complet, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Nous avons tous une idée de ce qu’est l’attention. C’est un mot que nous employons fréquemment. Pourtant bizarrement il est difficile de répondre à cette question… qui en contient beaucoup d’autres.

Notre attention est-elle sans limite ? Est-on tout le temps attentif ? L’attention dépend-elle uniquement de notre volonté ? Peut-on faire attention à plusieurs tâches à la fois ? La distraction est-elle le contraire de l’attention ? Notre attention peut-elle être manipulée ? Concentration et attention sont-ils synonymes ? etc.

L’attention est une fonction de notre cerveau. Elle nous permet de faire des choix, instant après instant, dans le flux incessant d’informations qui nous arrivent. Nos choix ont des conséquences : ils déterminent notre comportement et nos actions ainsi que la qualité de nos apprentissages, de notre relation au monde et de nos contacts avec les autres. Notre connaissance du monde, des autres et de nous-même dépend de notre attention.

L’attention est une faculté essentielle, en particulier pour l’apprentissage : elle sélectionne les « grains » et les emmène au cerveau où ils seront « moulus ». Autrement dit, elle nous sert à privilégier, temporairement, un élément du monde autour de nous ou de notre monde intérieur pour qu’il bénéficie de l’essentiel de nos ressources cognitives. Et donc, elle nous sert aussi à négliger d’autres éléments.

Chacun de nous sait subjectivement mais clairement s’il fait, ou non, attention. Que peut-on évaluer objectivement de l’attention d’un individu ? On ne peut pas évaluer directement l’attention. On la mesure en observant des comportements et en chiffrant une performance.

La question classique de l’enseignant demandant à un élève « qu’est-ce que je viens de dire ? » est un test de l’attention.

L’attention est l’un des thèmes majeurs de recherche des sciences cognitives. Parmi les très nombreuses méthodes d’études de l’attention, la psychologie expérimentale figure en bonne place depuis longtemps.


Retrouvez plus de ressources sur la page Sciences cognitives et éducation de La main à la pâte :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s