[Activité de classe] Attention et observation : mise en pratique dans la classe

Découvrez des activités d’observation clefs en main à mener en classe. Chacune va mobiliser l’attention dans un but spécifique : identifier des régularités, reconnaître des objets, affiner la capacité de prêter attention aux détails… Et ceci dans le cadre d’activités clefs en main en lien avec les programmes : le travail du langage, l’étude de la biodiversité, etc. Ces activités font partie des guides pédagogiques « Esprit scientifique, Esprit critique » pour les cycles 2-4 et la classe de seconde.

Prendre conscience de façon explicite des limites de l’attention peut contribuer à mieux se servir d’elle quand nous en avons le plus besoin : pour observer et connaître le monde qui nous entoure, pour mieux s’entendre avec les autres, pour mener à bien une tâche difficile. Comprendre à quoi sert l’attention permet de se poser la question de comment l’améliorer grâce aux outils de la science. Nous proposons 6 activités pour la classe, pour apprendre à mieux observer et réfléchir au rôle de l’attention dans l’observation.

Ces activités ont été conçues dans le cadre du projet Esprit scientifique, Esprit critique. Le but final du projet est d’outiller les élèves à extraire des informations plus riches et correctes de leur environnement, à se demander si les données à leur disposition sont suffisantes pour justifier leurs opinions, et à se donner les moyens pour améliorer leur prise d’information.

Pourquoi des activités d’observation ?

Il s’agit d’activités d’observation, parce que l’observation est un processus de prise d’information qui implique l’attention dans toutes ses formes :

  • Lorsque nous cherchons à nous faire une image d’un objet, de ses propriétés, nous mobilisons une attention soutenue ; si nous nous limitons à un rapide coup d’oeil, nous risquons en effet de perdre beaucoup d’informations utiles. L’attention soutenue est indispensable dans toutes les occasions dans lesquelles nous cherchons de façon volontaire à collecter des informations dans notre environnement ;
  • Afin de bien identifier les caractéristiques d’un objet qui ne nous est pas familier, peut-être dans l’objectif de le différencier d’un autre, nous avons besoin de faire attention de manière non seulement soutenue mais aussi sélective : nous isolons certaines propriétés de l’objet qui sont “parlantes” pour son identification, les comparons avec celles d’autres objets, et ainsi de suite ;
  • Souvent, dans l’exercice de notre observation, nous sommes distraits par d’autres stimuli, non pertinents, et qui pourtant nous attirent et nous détournent de notre tâche. Nous exerçons alors un contrôle actif sur ces distracteurs afin de focaliser toute notre attention là où c’est nécessaire.

En mettant en place ces activités, l’enseignant pourra donc souligner l’importance de mobiliser son attention pour mener à bien les tâches proposées. Il pourra mettre en évidence que l’attention soutenue est une condition nécessaire pour la réussite dans de nombreuses tâches, bien qu’elle opère silencieusement et qu’on ne pense pas toujours en avoir besoin.

Les tâches proposées remplissent un objectif ultérieur en relation avec l’attention. Elles permettent de découvrir des stratégies pour diriger et focaliser son attention sur les bons détails, afin de réussir sa tâche.

Grâce à ces activités, il est donc possible à la fois de réfléchir au rôle fondamental de l’attention pour observer, à l’importance de s’habituer à une attention soutenue, et de se donner des stratégies pour porter l’attention sur certains détails au détriment d’autres aspects de notre environnement.

Ces activités sont de type “naturaliste” : elles invitent à mieux observer les objets de notre quotidien, et notamment la nature qui nous entoure, pour en tirer des informations plus riches, pour apprendre à la connaître, pour guider nos interprétations et opinions.

L’art et le sport sont des domaines dans lesquels il est possible de faire prendre conscience de ces mêmes messages.


A partir du cycle 2

A partir du cycle 3

A partir du cycle 4


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s