[Activité de mise en situation] Défi du détective naturaliste

En sciences, l’observation a été et reste fondamentale. Pour pallier les limites de l’attention et de l’observation « naturelle », les chercheurs ont depuis longtemps inventé des stratégies et des outils. Etes-vous prêts pour le défi du détective naturaliste ?

Nous vous proposons un défi en pleine nature, mais à faire à la maison. Vous trouverez ci-dessous un livret d’activité dont vous êtes le héros : 3 mini-défis vous amèneront à exercer votre attention et à vous doter d’outils pour l’observation.

Attention et observation sont profondément liées : pas d’observation authentique sans attention ; mais l’observation (par exemple l’observation naturaliste) est aussi une occasion pour exercer son attention, prendre conscience de ses mécanismes et apprendre à la diriger.

Relevez donc le défi ! Exercez-vous et proposez éventuellement cette petite activité dans votre classe.


Pour en savoir plus sur l’attention et ses mécanismes : rendez-vous dans notre éclairage scientifique sur l’attention élaboré avec l’aide de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste,  directeur de recherche CNRS, Laboratoire dynamique cérébrale et cognition, Université de Lyon. Vous pourrez aussi écouter Jean-Philippe Lachaux dans un entretien sur ce thème.


Retrouvez plus de ressources sur la page Sciences cognitives et éducation de La main à la pâte :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s