[Activité de classe] comment connaitre et apprivoiser son attention (cycle 3)

Faire prendre conscience de façon explicite de ce peut et de ce que ne peut pas notre attention : tel est l’objectif de ces séquences d’activités de classe que nous proposons. Connaitre les pouvoirs et les limites de notre attention contribue à mieux s’en servir, que ce soit pour mieux observer et connaître le monde qui nous entoure, pour mieux vivre avec les autres, pour mieux faire les tâches qui nous incombent. Se protéger des distractions lors d’une tâche délicate ou d’un apprentissage, ce qui inévitablement demande un effort dédié, passe par la mise en place de stratégie : oui, nous pouvons “améliorer” notre attention.


Vous trouverez des pistes pour aider vos élèves à découvrir une fonction fondamentale du cerveau : l’attention, tout en abordant des notions du programme de sciences, de français, de mathématiques. L’attention est de mise partout !


Les activités proposées permettront également aux élèves, ainsi engagés dans des activités pratiques, d’expérimenter comment l’attention est sollicitée par l’usage des écrans et de réfléchir sur ce point particulier.

Vous pouvez réaliser une ou plusieurs activités, dans l’ordre de votre choix. Chaque activité comporte des défis. Il vous est facile d’indiquer à l’élève lesquels sont à faire à la maison. Par des corrections/débriefings, les enfants ont un feedback et une correction immédiats, même à la maison.

Chaque activité comporte trois phases :

  • La prise de conscience : prendre conscience que l’on est facilement distrait, que l’on a du mal à mener à bien plusieurs tâches en même temps si elles demandent de l’attention, qu’un effort est nécessaire pour fixer son attention sur une tâche quand on a envie d’en faire une autre…
  • L’expérimentation : les élèves testent leurs idées sur l’attention, par des investigations, soit classe avec l’aide de l’enseignant ou à la maison
  • Le bilan : les élèves se placent dans une position réflexive : quelles peuvent être les conséquences, dans leur quotidien (à l’école, à l’école, pendant les trajets, par exemple), des limites de l’attention ; comment s’y prendre pour ne pas céder aux obstacles, quelles stratégies adopter — volontairement, en connaissance de cause — afin de protéger ce bien fragile qu’est leur attention ?

Dernière mise à jour: juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s