[Activité de mise en situation] Un tour de magie en couleurs

« Rien ne m’échappe », entend-on dire souvent… Quelles sont nos performances en attention ? Un simple tour de cartes donne un début de réponse.
Anne et Katia, deux collègues de La main à la pâte, vous proposent une petite mise en situation qui va vous permettre de réfléchir à des limites de notre attention...
Cette petite activité, que vous pouvez même montrer dans vos classes, permet de prendre conscience du fait que notre attention est limitée et qu’il nous est difficile, voire impossible, de la focaliser simultanément sur plusieurs tâches. Résultat : nous pouvons être surpris de découvrir que nous ne voyons pas tout ce qui a lieu devant nos yeux.
Nous avons des attentes et nous nous faisons des idées sur notre fonctionnement cognitif, mais elles ne sont pas nécessairement toujours correctes. Les sciences cognitives nous permettent de nous faire une vision plus objective du fonctionnement de la cognition.
Pour en savoir plus sur l’attention et ses mécanismes, rendez-vous donc dans notre éclairage scientifique sur l’attention élaboré avec l’aide de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, directeur de recherche CNRS, Laboratoire dynamique cérébrale et cognition, Université de Lyon. Vous pourrez aussi écouter Jean-Philippe Lachaux dans un entretien sur ce thème.
Remerciements
Merci à Richard Wiseman, pour sa vidéo en anglais qui a inspiré notre première mise en situation. Merci de nous avoir autorisés à l’adapter pour notre portail.